Le syndicat des Hautes-Côtes

En 2007, le Syndicat de Défense des Hautes-Côtes de Nuits et Hautes-Côtes de Beaune a été reconnu ODG (Organisme de Défense et de Gestion) par l’INAO. Son rôle principal est de coordonner le travail de la filière et de répondre aux questions techniques, légales et de communication qui se posent à l’ensemble de l’appellation.

Les missions de l’ODG

Composé de 20 membres élus, le Conseil d’Administration se réunit 8 à fois par ans pour aborder des sujets relatifs aux conditions de et autres thèmes présents dans le cahier des charges de .
En parallèle, il participe à différentes Commissions Interprofessionnelles, lesquelles une part importante est consacrée à la communication la promotion des vins des Hautes-Côtes. Cela permet au vignoble de preuve de dynamisme et d’enrichir son actualité avec divers et manifestations tout au long de l’année, comme les Grands
Jours de Bourgogne pour les professionnels et le Prix d’Excellence notamment.

Le Prix d’Excellence

Depuis plus de 60 ans, le concours du « Prix d’Excellence » des vins des Hautes-Côtes récompense les meilleurs vins de l’appellation. Les lauréats ont alors l’honneur d’apposer cette médaille sur leur cuvée primée.
Alors même qu’il existait avant la création de l’appellation, le « Prix d’Excellence » est devenu une véritable institution au fil des années. Il se base sur un système de dégustation précis : chaque vin est dégusté par six dégustateurs différents, professionnels et amateurs confondus. Chacun d’entre eux attribue une note sur 20 et la moyenne globale doit être
supérieure à 13 pour que le vin soit primé. Chaque année une centaine de vins sont dégustés et 20 à 30 sont récompensés.