Les vins des Hautes-Côtes se caractérisent par leur complexité et leur expression tout en finesse. De la plantation à la vendange, de la vinification à la mise en bouteilles, tradition et modernisme confèrent aux vins des Hautes-Côtes le tempérament des grands Bourgognes. Majoritairement mono-cépage, en Chardonnay ou Pinot Noir, ils sont au reflet d’un terroir, d’un millésime et développent une personnalité unique. En rouge et en blanc, ils s’affirment avec caractère à travers des visages multiples. Plus confidentiel, le rosé, fruité et long en bouche, occupe une petite place dans le vignoble.
Secrets de cave
La vinification peut être courte ou longue, traditionnelle ou plus moderne, quant à l’élevage, il peut se faire en cuve, en foudre ou en fûts. L’ensemble de ces pratiques appliquées aux raisins issus des multiples terroirs des Hautes-Côtes, permettent de façonner des vins empreints de diversité. Grâce à leur savoir-faire, les hommes et les femmes qui forment le vignoble produisent des vins à leur image : accessible et généreux.
Les vins rouges
Exclusivement issus du cépage Pinot Noir, les vins rouges des HautesCôtes sont fins et gourmands. Dans leur jeunesse, ils offrent des arômes de fruits rouges (cerise, framboise, fraise ou cassis), de réglisse et de fleurs (violette et rose). Après quelques années, des parfums plus mûrs se développent, livrant ainsi des notes confiturées et boisées, voir même quelques nuances plus fauves (cuire, tabac, sous-bois). La bouche est généralement soyeuse, tout en fraîcheur et vivacité.
Comment les déguster ?
À table ! Jeunes, ils jouent le parfait accord sur du bœuf, des volailles rôties ou encore du canard. Il est également possible de les servir sur des plats façon « terre/mer ». À maturité, ils aiment la compagnie des gibiers à plumes ou de fromages affinés.
Garde : entre 5 et 10 ans
Température de service : 14-16°
Les vins blancs
Les vins blancs des Hautes-Côtes se dévoilent sous une robe dorée et s’expriment avec finesse, fraîcheur et délicatesse. Majoritairement issu de Chardonnay, ils peuvent aussi provenir de Pinot Gris ou de Pinot Blanc.
Leur palette aromatique complexe est dominée par les fleurs blanches (aubépine, chèvrefeuille) et les fruits blancs (pomme, poire), avec parfois quelques notes d’agrumes, de noisette et de pain beurré. L’équilibre en bouche est harmonieux, entre la fraîcheur minérale et le gras.
Comment les déguster ?
À table ! Jeunes, ils promettent de véritables instants de gourmandise à l’apéritif. Ils s’apprécient également pendant le repas, avec les poissons et les crustacés ou encore avec du fromage de chèvre sec. À maturité, ils subliment parfaitement un foie gras truffé.
Garde : entre 2 et 7 ans
Température de service : 10-13